Personnages Japonais

Les personnages

 

En général, ce qui me permet d'accrocher à un manga, ce sont deux facteurs : l'histoire en elle-même (en particulier son ambiance), et ses personnages (notamment leur richesse et leur interaction). Si au moins un des 2 facteurs est réuni, le manga me plaira à coup sûr (si les 2 sont là, c'est encore mieux ^^)

Tout ceci pour dire que CT est une série riche en personnages (surtout des footballeurs lol ^^), personne ne me contredira sur ce point. Et de surcroît, beaucoup d'entre eux sont charismatiques.

Les présenter tous relèverait de la gageure avec le peu de temps que j'ai à ma disposition.

En conséquence, je ne vais vraiment m'attarder que sur les persos les plus importants de la série.

 

Personnages japonais

 

Certainement la partie la plus importante de la section Personnages (ouais, yé joue le Master of the Obvious là ^^'), étant donné que l'auteur se focalise sur l'équipe nationale de son pays, et que l'histoire commence au Japon.

La quantité de persos (plus particulièrement joueurs) japonais apparus au long de la série est tout simplement impressionante : vu le manque de temps, je ne vais m'arrêter qu'aux persos les plus importants.

Tsubasa Ohzora
Champion de foot de CT... Mais aussi Champion des Non-Master of the Obvious de CT ^^


Surnom : Le Genie du foot
Nom français dans l'animé :
Olivier Atton


C'est le personnage principal de l'histoire et c'est un véritable génie du ballon rond (voire un surhomme o_O). A tel point que plusieurs fans de la série CT se sont mis à le détester tellement il est mis en avant... o_O


Son rêve est de devenir le meilleur joueur du monde, et d'offrir la coupe du monde au Japon (à l'époque où la série avait commencé, le Japon ne s'y est jamais qualifié) et pour cela il espère devenir pro le plus vite possible.

Ce personnage, au tempérament de battant (comme il le dit lui-même : "je peux perdre une bataille, mais pas la guerre"), se caractérise par une philosophie récurrente à la série : "le ballon est mon meilleur ami" (au point d'attirer les railleries de fans qui se demandent si le ballon est plus important pour lui que ses véritables meilleurs amis et que son amoureuse ^^').

Au début de l'histoire, il intègre l'équipe de football de Nankatsu (équipe extrèmement nulle avant son arrivée) à onze ans (en tant qu'avant-centre) et la conduira aux sommets.
Il fera ainsi connaissance des personnes qui changeront sa vie : des rivaux (qui deviendront ses amis en équipe nationale) comme Hyûga, Matsuyama, Misugi, Sodâ, Jitô, les frères Tachibana, et d'autres; mais aussi des amis comme Ishizaki, Misaki, Wakabayashi (qui était son rival au début), et Roberto Hongô qui va lui permettre de faire grandement progesser son niveau. Hélas, ce dernier ne tiendra pas sa promesse de l'emmener au Brésil après le tournoi benjamin : il faudra attendre la fin du tournoi international cadets pour qu'il emmene Tsubasa au Brésil.


Ayant mis au point des nombreuses techniques de passes, de dribbles et de tirs surpuissantes (comme la gamme des Drive Shoot), et ayant la fabuleuse particularité de copier et reproduire sans probs et du premier coup les techniques de ses adversaires, il est LE joueur à battre pour toutes les autres équipes, et peu d'adversaires sont parvenus à lui causer des difficultés en mano a mano.
Mais il fonde aussi sa force sur le collectif génial dégagé par la sienne, que ce soir à Nankatsu qu'en équipe nationale.

Ce talent de rassembler ses troupes autour de lui lui donne l'étoffe d'un véritable capitaine, qui sait remotiver ses troupes en toutes occasions, c'est aussi un exemple de courage et d'abnégation pour ses partenaires, si les choses vont mal, il jouera jusqu'à qu'il tombe d'épuisement.

A noter que tout comme Wakabayashi, il se blesse assez souvent, et 2 endroits de son corps vont souvent lui faire des misères : sa cheville et son épaule gauche.

Meh, Tsubasa, c'est l'archétpe du héros : bon, généreux, loyal, sincère... Mais aussi horriblement naïf, il est vraiment un non-Master of The Obvious, notamment concernant l'amour : non seulement il attire les filles comme des mouches (Sanae et Kumi se jettent pratiquement à ses pieds lol ^^), mais en plus il lui faudra un temps fou pour se rendre compte que Sanae l'aime et qu'il reconnaisse ses sentiments ^^'
TSUBASA NO BAKA !!!! -_-#

Bah don't worry les gars, juste après le tournoi international cadets, c'est la déclaration d'amour, et à la fin de la World Youth, Tsubasa et Sanae se marient ^^


Particularité spéciale :
difficile de choisir entre : Non-Master of The Obvious notoire, vilain copieur, et sale chouchou LOL ^^
Aussi, "Tsubasa" signifie "ailes", et "Ohzora" signifie "Vaste ciel" en japonais.

 

 

Kojiro Hyûga
Et le tigre est en toi !! ^^



Surnom :
Le tigre
Nom français dans l'animé :
Mark Landers


Ahh, voilà mon chouchou !! Ba ouais, je ne vous le cache pas, Hyûga est mon perso favori dans CT "~^

Au début de la série, Hyûga (surnommé "le tigre") évolue en tant que buteur dans l'équipe de Meiwa entrainée par l'alcoolique mais diablement efficace Kozô Kira. Puis, il jouera en tant qu'avant-centre de Tohô.
Pour faire simple, si vous voulez savoir quel est son tempérament à travers la série, pensez à Végéta dans Dragon Ball Z et vous aurez une bonne idée d'ensemble ^^

En effet, Hyûga, du moins au début de la série, est en un perso particulièrement agressif (et peu sociable, jusqu'au tournoi international cadets ses seuls grands amis sont Sawada et Wakashimazu), dont son football se résume à ceci : "le football est un combat sauvage où il ne faut avoir aucune pitié pour son adversaire". D'où le fait qu'il joue tout en force et que la technique, la finesse et le jeu collecif ne sont pas son fort...

Cela s'explique en grande partie du fait que son père est mort alors qu'il était tout jeune, et qu'il se bat pour aider à ce que sa famille ne manque de rien...

Touefois, sa rencontre avec Tsubasa va le transformer. Effectivement, Tsubasa va devenir son rival n°1, et l'objectif de valeur à battre... D'un autre côté, grâce à lui, il va pouvoir enfin ressentir la joie et le plaisir pur de jouer, et bien qu'il n'oublie jamais sa famille, il commencera enfin, notamment à partir du tournoi international cadets, à trouver un rêve à réaliser (c'est à dire devenir le meilleur buteur du monde)... C'est beau :O)

De surcroit, en évoluant de mentalité, il va aussi réussir petit à petit à canaliser sa rage impulsive en une volonté de vaincre le rendant puissant. Par ailleurs, il deviendra plus sociable et se liera notamment d'amitié avec son rival Tsubasa, le même but de victoire sous les couleurs du Japon aidant "~^

Par ailleurs, n'oublions surtout pas qu'apparamment il s'est finalement trouvé une petite amie en la personne de Maki, une joueuse de softball de Okinawa "~^

Hyûga dispose d'un physique de fer et d'une frappe surpuissante, comme l'exprime ses tirs, d'abord le Tiger Shoot puis le Raiju Shoot.

Pour faire bref, Hyûga est vraiment un des persos les plus charismatiques de CT, aussi bien pour sa force que pour sa psychologie "~^


Particularité spéciale : Accro au Coca-Cola ^^

 

 

Tarô Misaki
Etre ou ne pas être doublure, telle est la question...


Surnom : Field no artist (l'artiste des terrains)
Nom français dans l'animé :
Ben Becker


Misaki, l'un des persos-clé de la série, est le fils d'un peintre itinérant (qui a divorcé, sa femme -et donc la mère de Misaki- s'est remariée et a eu une fille, Yoshiko, la demi-soeur de Taro).
De ce fait, Misaki voyage énormément et participe à différentes écoles de football, le temps que son père fasse un tableau dans la région où ils se trouvent, avant de repartir. Cela a permis à Misaki de développer un jeu efficace. Entre autres,
il a joué aux côtés de Matsuyama à Furano, et de Hyûga à Meiwa.
Toutefois, ce fait de changer régulièrement d'école l'empêche d'avoir des amitiés durables : c'est pour cela que sa philosophie est la même que celle de Tsubi : "le ballon est mon meilleur ami".

C'est d'ailleurs à Nankatsu et aux côtés de Tsubi que son talent va écalter.

Effectivement, en temps que milieu de terrain de cette équipe, il va constituer dès sa rencontre avec Tsubasa dont il va devenir l'un des meilleurs amis, la redoutable Golden Combi, terreur des équipes adverses, que ce soit à Nankatsu ou en équipe nationale ^^.

D'une nature calme et amicale (voire même réservée, il ne cherche pas à s'imposer, et ne prendra du poil de la bête sur ce point qu'à partir de la World Youth), il interfère souvent pour calmer les disputes et raisonner ses coéquipiers car il ne supporte pas les conflits fraticides. C'est un excellent technicien qui joue le sourire aux lèvres (cela se voit particulièrement pendant le tournoi benjamin et la World Youth) mais qui n'hésite pas à sacrifier sa santé physique si le besoin s'en fait sentir.

Après le tournoi national benjamin, il va partir en France avec son père et rester là-bas 3 ans durant, et y rencontera son rival attitré en technicien, Pierre Alcide.
Il retrouvera Tsubasa et les autres joueurs japonais pendant le tournoi international cadets, et c'est là qu'il prendra la décision de jouer en équipe nationale autant que possible. Après ce tournoi, il retournera au Japon et y deviendra le captaine de Nankatsu en l'absence de Tsubasa parti se former au Brésil.
Nota, en France, il fait la connaissance de Azumi, une jeune japonaise qui apparamment, en plus d'être un rip-off de Sanae (de l'époque tournoi benjamin, c'est à dire assez garçon manqué), a des sentiments pour lui... Mais bon n'en attendez pas trop, y a pratiquement rien qui se passe entre eux o_O

Ensuite, lors de la phase des qualifications de la World Youth, il sera expulsé de l'équipe nationale, pour être trop dépendant de Tsubasa. Il fera alors un tour du monde de football qui lui permettra de revenir dans l'équipe plus fort techniquement (avec en plus le Boomerang Shoot), mais aussi mentalement.
Il disputera alors le reste des phases qualficatives... Mais hélas, en sauvant sa demi-soeur d'un accident de la route, il sera affreusement blessé à la jambe, ce qui le privera des phases finales de la World Youth (jusqu'à la finale contre le Brésil, qu'il jouera même s'il n'est pas vraiment rétabli, et où il sera le sauveur de l'équipe nationale).

Ceci étant dit, je ne comprends pas pk ce perso est si apprécié des fans : certes c'est un excellent technicien et un des meilleurs joueurs de la série, certes sans lui je ne pense pas que le Japon aurait gagné face au Brésil à la World Youth, mais franchement à mes yeux, Misaki est une doublure (voire un instrument pour la Golden Combi) de Tsubasa, et est dans l'ombre de ce dernier... Enfin bref.
Toutefois, si je l'ai placé parmi les premiers dans cette liste de persos, c'est parce que je reconnais son importance dans la série et sa puissance "~^


Particularité spéciale : Globe-trotter "~^

 

 

Genzo Wakabayashi
AKA SGGK ^^'


Surnom : SGGK
Nom français dans l'animé :
Thomas Pryce


Heck, pour faire bref, Wakabayashi, surnommé SGGK (= Super Great Goal Keeper, ce qui veut dire Super Grand Gardien de But), est l'équivalent gardien de Tsubasa : c'est à dire un gardien demi-dieu ^^

En effet, ce gardien de but, qui a évolué à Shûtestu (contre Tsubasa) puis à Nankatsu (avec Tsubasa), est gratifié d'une légende : peu de joueurs parviennent à lui marquer un but hors de la surface de réparation, et même dans, ce n'est vraiment pas facile ^^

Au départ orgueilleux, sa rencontre avec Tsubasa va le transformer : il va apprendre à mieux utiliser ses capacités et à apprendre la modestie "~^
D'abord rival de Tsubasa, ils deviennent très vite amis, et avec Misaki, ils vont former l'ossature de l'équipe benjamine victorieuse de Nankatsu.

Mais Wakabayashi, après cette victoire dans le tournoi benjamin, va partir se former en Allemagne accompagné de son entraineur privé Mikami, et passer pro là-bas.
Il retrouvera ses coéquipiers japonais lors du tournoi international cadets et c'est là qu'il se révelera comme étant le SGGK, ayant énormément augmenté son déjà si bon niveau en Allemagne "~^

Pendant la World Youth, il sera le rempart de l'équipe nationale, mais il sera handicapé par de méchantes blessures aux 2 poignets, ce qui l'empèchera de faire un jeu parfait pendant les phases qualificatives. Wakashimazu le remplacera alors au début des phases finales afin de lui permettre de récupérer et de tenir son poste pour les derniers matchs (et donc les plus importants) de la WY.

Notons à ce propos, que Wakabayashi est un des persos de la série qui se blesse le plus (normal, il est tellement fort que s'il ne l'était pas régulièrement, les matchs seraient trop fades ^^), les endroits qui auront souffert chez lui sont sa cheville gauche et ses 2 poignets.

Wakabayashi... Perso ce n'est pas un de mes persos favoris. En effet, en personnalité je le trouve un peu fade (je le reconnais toutefois, ca s'améliore grandement à partir du tournoi international cadets, et le fait qu'il sacrifie sa santé -cheville et poignets- comme il le fait me touche), et son style, bien que redoutablement efficace, manque de punch, contrairement à celui de Wakashimazu...

Enfin, je le supporte déjà mieux que Misaki, c'est toujours ça ^^' Et puis ne soyons pas de mauvaise foi, c'est vraiment un perso surpuissant, et primordial à l'équipe du Japon "~^


Particularité spéciale : Sponsorisé par diverses marques de sport (Admiral, Puma, Adidas...), au vu des diverses casquettes qu'il porte à l'effigie de ces marques ^^

 

 

Hikaru Matsuyama
L'aigle tenace


Surnom : Le faucon des mers du nord
Nom français dans l'animé :
Phillip Callahan


Matsu est un de mes persos favoris dans CT.
En effet, ce perso, milieu de terrain et capitaine de l'équipe de Furano, m'inspire énormément de respect tout comme Hyûga : c'est un joueur tenace, et qui compte beaucoup sur un collectif cohérent pour pouvoir gagner. (Et aussi, comme j'adore les persos Non-Master of The Obvious et qu'il en est un... ^^)

Bien qu'Matsuyama se sous-estime en se disant être qqun qui n'est pas doué de naissance et n'ayant aucun talent comparé à Tsubasa et à Hyûga, il fait toutefois preuve d'un réel talent. Toutefois, cet état d'esprit lui donne un point positif : afin d'égaler leur niveau, il ne cesse de s'entrainer durement en sans relâche.

Ce joueur se distingue, outre son opiniatreté et sa motivation à gagner, par son excellente conduite de balle : il fait jeu égal avec Tsubasa sur ce domaine (ce qui vaut de superbes passes d'armes entre eux lors de leur match Nankatsu/Furano) et y est supérieur à l'équivalent argentin de Tsubi, Fan Diaz.

Par ailleurs, ce grand ami de Misaki est aussi un très bon meneur de jeu, sait organiser le jeu et témoigne d'une énorme confiance en ses coéquipiers, peu importe leur force (notamment à Furano, il est le seul au dessus du lot des joueurs de cette équipe, mais avec cette confiance et le fait qu'ils jouent ensemble depuis tout jeunes, ils forment un collectif d'enfer "~^)

Toutefois, il est, tout comme Tsubasa, un gros Non-Master of The Obvious : alors que tous ses coéquipiers l'ont remarqué (ce qui est un source intarissables de railleries de leur part ^^), il est le seul à ne pas se rendre compte que Yoshiko Fujisawa, la responsable logistique de l'équipe, est folle amoureuse de lui ^^ Ceci étant dit, la scène de révélation de leur amour est certainement la plus réussie des love scenes de CT ~o~


Particularité spéciale :
Pendant les matchs, lors des moments cruciaux (comme réussir un penalty capital, gagner un match supra-important...), Matsuyama met le bandana porte-bohneur que Fujisawa lui avait confectionné juste avant le match Nankatsu/Furano, ce même bandana qui contient le message d'amour de la jeune fille à Matsu... C'est beau ~o~

 

 

Shingo Aoi
Le talentueux bouffon de service ^^


Surnom : Principe del Sol (Prince du Soleil)
Nom français dans l'animé :
-


Shingo Aoi, le "Prince du Soleil" est un perso qui n'apparait qu'assez tard dans la série, c'est à dire à la World Youth.

Ce jeune japonais de 2 ans plus jeune que nos héros, et qui joue milieu de terrain, a rencontré Tsubasa lors d'un match amical entre son équipe (Nakahara) et Nankatsu.

A partir de ce match Tsubasa est devenu l'idole de Shingo et ce dernier fera tout pour lui ressembler, et pour pouvoir remporter la Coupe du Monde avec lui (Tsubasa lui a offert 3 pièces symbolisant les Coupes du Monde de foot de 1994 -Brésil-, de 1998 -France-, et de 2002 -Japon-), c'est pour cela qu'il partira en Italie pour parfaire son football.

Après des débuts difficiles (refusé par les clubs italiens, arnaqué par un escroc à peine arrivé en Italie, obligé de faire le cireur pour survivre, puis quand il entre dans le club, harcelé par ses partenaires) Shingo sera titulaire à L'Inter de Milan, dont le gardien n'est d'autre que Fernandez.

Shingo sera l'une des pièces maitresses du Japon lors de la World Youth, et notamment le sauveur de l'équipe niponne face à la Thailande lors des matchs qualificatifs pour la World Youth.

C'est un perso particulièrement comique, il égale Ishizaki dans le domaine du perso le plus rigolo dans CT, de par son tempérament entraineur, ses gaffes et ses mésaventures (je pense notamment à la fois où il fait pour la première fois sa Chokkaku Faint et qu'il oublie la balle devant Bunnaku LOL, ou encore la fois où il marque un but d'une tête plongeante et où il se retrouve le pied accroché au filet et la tête en bas MDR ^^).
Perso, un personnage que j'aime bien, car il apporte de bons moments de détente "~^


Particularité spéciale : Le meilleur jongleur de la série, et aussi un excellent cireur de chaussures ^^ En combinant ces 2 talents, c'est comme ça que Shingo parvient à se faire suffisamment d'argent en Italie "~^
Par ailleurs, "Shingo Aoi" signifie "feu vert" en japonais.

 

 

Ken Wakashimazu
Roi du Kung-Foot !! ^^


Surnom : Karate Keeper (Gardien Karatéka)
Nom français dans l'animé :
Ed Warner


Wakashimazu, autre de mes persos favoris dans CT, est le second meilleur gardien de but du Japon.

Il est un grand ami de Hyûga et de Sawada, et étant héritier d'une lignée de karatékas, son style de jeu s'en inspire "~^.
I l se fait connaître en tournoi benjamin en arrêtant un penalty de Matsuyama avant de montrer tout son grant talent en finale.

Son style spectaculaire est à l'origine de la plupart des scènes cultes de la série : combien de fans ont été impressionnés par ses arrêts completement fous, du fait de ses talents d'arts martiaux !!! J'en veux pour preuve ses acrobaties incroyables, comme celle de rebondir sur les poteaux pour plonger plus vite, ou encore, se servir d'un fouetté latéral ou d'un "Shûto" (coup du tranchant de la main) pour dévier un ballon !!

C'est aussi, tout comme Wakabayashi, un gardien connu pour ses sorties lors des moments critiques, afin d'aider ses coéquipiers, et éventuellement, de marquer un but. Tactique qui porte souvent ses fruits, mais qui est aussi extrèmement risquée...

D'abord de force égale à Wakabayashi pendant la période tournoi benjamin, considéré comme le meilleur gardien des collèges (en l'absence de Wakabayashi), il souffre beaucoup de rester dans l'ombre de Wakabayashi (c'est pour cette raison d'ailleurs qu'il démisionnera pendant un moment de l'équipe nationale junior, pendant la World Youth).
Car hélas, il faut le reconnaitre, au fur et à mesure que le temps s'écoule, l'écart entre les deux s'est considérablement agrandi, et SGGK lui est maintenant largement supérieur...
Vraiment dommage, car perso, Wakabayashi est fade comparé à Wakashimazu...
Heureusement toutefois que ce dernier est souvent blessé, ce qui donne des occazes à Karaté Keeper de rentrer sur le terrain "~^


Particularité spéciale : Pendant le tournoi benjamin, souffre du syndrome Wakabayashi : il a une casquette tout le temps vissée à sa tête "~^ Après cette période, il n'en porte plus (un élément de plus marquant la volonté de Wakashimazu de se démarquer de SGGK ? "~^)

 


Jun Misugi
L'as fragile


Surnom : Glass no Ace (L'As de Verre ; appellé aussi en France "Le prince des pelouses")
Nom français dans l'animé :
Julian Ross


Jun Misugi, un autre perso que j'aime beaucoup, est certainement l'un des meilleurs joueurs de sa génération.

En effet, il est d'un niveau technique, tactique (maitrise parfaite du hors-jeu) et mental égal, voire supérieur à Tsubasa (du moins au début de la série).
Il est très populaire auprès des filles, et dispose même d'un propre fan-club.

Bien que capitaine de l'équipe de Musashi, il y joue très peu afin de se réserver pour les matches les plus importants, car Misugi est atteint d'une insuffisance cardiaque qui l'empêche de jouer plus de 10 minutes d'affilée à pleine mesure et seuls son coach, ses parents et son amie (ou plutôt petite amie "~^) Yayoi Aoba sont au courant au début.
Décidé à mettre un terme à sa carrière à l'issue du tournoi benjamin, il lance un ultime défi à Tsubasa qu'il juge être le seul à mériter d'être son dernier adversaire. Mais ses problèmes physiques et l'immense talent de Tsubasa l'empêchent de remporter son duel.

Il décidera alors de continuer à jouer au football mais comme son état l'empeche toujours d'avoir un haut niveau pendant la période tournoi des collèges, il aura une place de coach adjoint de l'équipe nationale cadette pendant le tournoi international cadets, notamment avec la sélection nationale.
Toutefois, son corps s'est petit à petit endurci, et il pourra jouer quelques matchs lors du tournoi international cadets, et sera le sauveur du Japon lors du match Argzentine/Japon "~^

A partir de la World Youth, il parviendra à guérir de sa terrible maladie et pourra désormais jouer un match complet sans problèmes "~^
De plus, à partir de cette époque, il passe du poste de milieu de terrain à celui de libéro (défenseur central) offensif.
Malheureusement aussi, à partir de la World Youth, son niveau sera considérablement abaissé, faisant de lui un joueur moyen, malgré sa maitrise du Drive Shoot (peu de joueurs japonais maitrisent ce tir, bien qu'il soit un tantinet dépassé)...

Misugi est un véritable meneur d'hommes au même titre que Tsubi, Matsu et Hyûga, et dispose d'une volonté de fer pour gagner, même s'il met sa vie en jeu -rappellez vous le dernier but qu'il met contre Nankatsu en championnat benjamin, il failli y passer :O( -
Ceci, plus le fait qu'il soit vraiment charismatique, me fait pousser ce joueur au respect "~^


Particularité spéciale : Sans doute le moins Non-Master of The Obvious des gars qui ont une amoureuse dans cette série ^^ De plus, ayant souffert de sa maladie, il fait des études de médecine afin éventuellement de devenir médecin (après sa carrière de foot) et d'aider les enfants désirant faire du sport et ne pouvant le faire malgré eux...



Ryô Ishizaki
AKA Crash Test Dummy ^^


Surnom : Mr Abnégation
Nom français dans l'animé :
Bruce Harper


Capitaine de Nankatsu avant l'arrivée de Tsubasa, ce défenseur râleur et têtu à la tête de singe est le tout premier ami de Tsubasa, dès l'arrivée de ce dernier à Nankatsu.

Très susceptible mais doté d'une volonté hors-pair, c'est aussi un expert du Gamnen Block (interception du ballon avec le visage), et cela l'emmene souvent à la case infirmerie...
Franchement, je me demande comment il fait pour ne pas crever à force de manger des tirs aussi puissants que le Tiger Shoot, le Fire Shoot ou le Raiju Shoot o_O

D'un très mauvais niveau au départ, à force de volonté et de travail acharné, il s'améliorera grandement, mais même s'il n'aura finalement qu'un niveau moyen, il sera souvent sélectionné en équipe nationale et sera souvent un élément-clé de la victoire, du fait de sa pugnacité et de sa maitrise du Gamnen Block (la fin du match Argentine/Japon, ca vous dit rien ? ^^).

Aussi titulaire indispensable de Nankatsu malgré quelques bourdes monumentales (qu'il cherchera toujours à rattraper, comme le but contre son camp face à Hanawa en championnat benjamin), il représente le comique de l'histoire, toujours prêt à faire le guignol, à relever le moral des troupes ou à déclencher les évenements déterminants.

C'est aussi un ami fidèle à avoir, qui est toujours prêt à faire les pires bêtises pour venir en aide à ses amis (exemple, il est prêt à se battre contre Kanda, qui est pourtant un expert en boxe -et donc Ishizaki allait se prendre une raclée-, qui ennuyait Sanae en essayant de la courtiser, preuve de sa volonté d'aider ses amis Tsubasa et Sanae).
Et puisque j'y suis, c'est aussi l'un des premiers (et des plus tenaces ^^) à taquiner Sanae et Tsubasa sur le point de leur relation amoureuse ^^


Particularité spéciale : Aime bien se vanter, et n'est pas contre tenter de séduire de jolies filles. De plus,les études ne sont pas son fort ^^
En bref, Ishizaki est une sorte de Keitaro 2 ^^
(Keitaro est le héros du manga Love Hina, c'est un loser de première, nul en études et sans succès auprès des filles -du moins avant son arrivée à la pension Hinata ^^-)

 

 

Makoto Sôda
Attention, chien... oups, joueur méchant ^^


Surnom : Ace Killer (Le Tueur de Champions)
Nom français dans l'animé :
Ralph Peterson


Sôda est le libéro de l'équipe d'Azumaichi, victorieuse de Naniwa en finale départementale du 3ème tournoi national des collèges.
Opposé à Tsubi dès le premier tour des phases nationales du tournoi, Sôda va lui rendre la vie impossible par un marquage serré et opîniatre, des tacles très physiques et violents (dont le fameux tacle "Lame de Rasoir") et une puissance offensive redoutable (c'est un adepte des débordements surprise) avec son "Kamisori Shoot" doté d'un effet latéral impressionnant.

Sôda effectuera un sans-faute dans son marquage et musellera littéralement Tsubasa durant tout le match (ce qu'il est l'un des rares joueurs à pouvoir le faire) mais sera vaincu par le sens d'observation tactique et la détermination de son adversaire.

Toutefois, si Sôda est reconnu pour sa defense de fer, il est aussi pour son tempérament violent et pour son jeu pas particulièrement fair-play : il mérite amplement son surnom, le "Ace Killer" (traduit en France par "Le Tueur de Champions/d'As", mais on peut aussi le traduire par "L'As des tueurs d'As"), car il a tendance avec ses tacles rugueux à blesser le joueur-clé de l'équipe adverse qu'il marque... Tsubasa va d'ailleurs faire les frais de cette réputation, Sôda le blessant gravement à la cheville.

Sélectionné plus tard avec l'équipe nationale, il n'en reste pas moins l'un des piliers de la défense de l'équipe nationale cadette. Et heureusement, même s'il garde encore un caratère souvent cynique et brutal, il s'assagit un peu "~^

Il sera un des expulsés de l'équipe nationale pendant la période World Youth, mais après s'être imposé un entrainement rigoureux, il reviendra dans l'équipe et participera à la World Youth.

Perso, c'est un perso que j'apprécie beaucoup, car il est plutôt charismatique. Et puis, on ne peut s'empêcher d'avoir pitié pour lui lorsqu'on le voit se déseperer seul, confiné dans les vestiaires après son expulsion lors du match France/Japon, l'un des matchs les plus pénibles de l'équipe nippone lors du tournoi international cadets...
On a d'autant plus pitié pour lui qu'il n'était que très peu informé de l'évolution du match, que ce match est allé jusqu'au tirs au but (donc duré une éternité), que Sôda était déseperé au point de prier (voire supplier), lui qui ne croît pas en Dieu, pour la victoire du Japon... Et le voir pleurer de joie à la annonce de ses coéquipiers de la victoire de son équipe est vraiment un moment émouvant ~o~


Particularité spéciale : L'un des rares persos dans CT (avec Carlos Santana) qui affiche ouvertement une non-croyance à la religion (le thème de la religion est très peu abordé dans CT).


 

Hiroshi Jito
Danger pour les attaquants ^^'


Surnom : ...
Nom français dans l'animé :
Cliffort Young


Jitô est un des persos qui apparaît pour la première fois pendant le tournoi national des collèges.
Il est le capitaine de l'équipe de Hirado, et étant doté d'un physique de géant, il joue en tant que libéro.

Grand ami de Sano, s'il participe à ce tournoi (car au début, il n'est pas interessé par le foot), c'est parce qu'il aime se battre, il est toujours à la recherche d'adversaires puissants, et tire sa satisfaction de battre des adversaires plus forts que lui. Comme en bagarre, plus personne n'était à sa hauteur (il ne se bat jamais contre plus faible que lui), il s'interessa au foot en voyant la suprématie de Tsubasa dans ce domaine...

Grâce à ses combinaisons redoutables avec Sano et sa propre force, il parvient à amener Hirado en 1/4 des finales du tournoi, et causera énormément de difficultés à Nankatsu, l'équipe de Tsubi qu'il visait.
Toutefois, pas de pot pour lui, c'est lors de ce match que Tsubi maitrise enfin le Drive Shoot, et ce tir signifiera (avec le tandem Taki/Kisugi) la défaite de Hirado.

Vraie force de la nature, Jitô, qui est l'un des personnages les plus "bourrins" de la série (hé, c'est lui qui a aggravé grandement les blessures de Tsubi pendant ce tournoi), possède néanmoins une mentalité très travaillée par l'auteur...
Du moins lors du tournoi des collèges, car après l'auteur à tendance à un peu oublier ce perso, Jitô devenant certes l'un des indiscutables titulaires de l'équipe nationale (il sera certes expulsé de l'équipe pendant la World Youth, mais il reviendra après s'être imposé un entrainement rigoureux), mais il est considérablement diminué de niveau comparé aux autres joueurs, le rendant un perso moyen...

Vraiment dommage, car tel qu'il était avant, c'était un perso que j'aimais beaucoup, et il aurait vraiment gagné à être plus développé :O(

Nota : il fera par la suite un excellent tandem avec les Tachibana dans la création de nouvelles techniques spéciales inspirées du Skylab "~^


Particularité spéciale : Tout comme Ishizaki , ce n'est pas une bête d'études ^^

 

 

Shun Nitta
Pigeon ou faucon ?


Surnom : Le faucon
Nom français dans l'animé :
Patrick Everett


Cadet de Tsubasa, Nitta est un autre des persos apparus pendant le tournoi national des collèges, et est l'avant-centre attitré de l'équipe de benjamins de Nankatsu mais un an après la victoire de celle de Tsubasa.

Après cette victoire, il s'oriente vers le collège de Ohtomo où il est pris en charge par Urabe, Kishida, Nishio et Nakayama, quatre anciens joueurs de Nankatsu, qui formeront l'ossature défensive de Othomo.

Ce joueur se caractérise par 3 points principaux : une capacité de sprint lui permettant de faire le 100 mètres en 11 secondes, une bonne capacité d'assimilation (il améliore son tir en s'inspirant d'un tir de Tsubi pendant son match contre ce dernier), et un shoot spécial pas trop mauvais, le "Hayabusa Shoot".

Nitta affrontera Tsubasa lors de la finale départementale de Shizuoka où il démontera qu'il est un joueur à ne pas prendre à la légère. Mais son manque d'expérience et le marquage serré de Tsubasa auront raison de sa pugnacité. Après l'élimination de Othomo, suite à un pari entre Ishizaki et Urabe (et aussi parce que Nankatsu est le représentant de Shizuoka), il supportera Nankatsu avec ses compères pendant le tournoi national des collèges proprement dit.

Puis, il sera selectionné en équipe nationale pendant le tournoi international cadets (en remplacement de Tsubi blessé), rejoindra à nouveau les rangs de Nankatsu pendant la période des lycées, et plus tard sera séléctionné en équipe nationale pendant la World Youth, même s'il sera expulsé pendant un temps de l'équipe afin qu'il s'améliore (il deviendra ambidextre des pieds grâce à cet entrainement).

Cependant, Nitta est un des joueurs les plus contestés de la communauté francophones CT, et à plus d'un titre : en effet, il n'est pas spécialement fulgurant à partir de la période tournoi international cadets, et même s'il est un des titulaires importants de la sélection, on a tendance à ne croire qu'il n'y a que Hyûga comme "vrai" attaquant.
Cette impression se renforce de par son tir, le Hayabusa Shoot : Nitta a une très facheuse tendance à tirer la balle sur les poteaux, manquant un tas d'occasions de buts et suscitant à juste titre les railleries sur "sa visée d'enfer, pour toucher les poteaux à coup sûr"... Et d'où le surnom trouvé au Tir du Faucon (nom français du Hayabusa Shoot) par les fans, le "Tir du Pigeon"...

Ceci étant dit, ce n'est pas un mauvais joueur, juste un joueur moyen.

Particularité spéciale : Croc de vampire dépassant sa bouche LOL ^^

 

 

Kazuo et Masao Tachibana
Les joyeux fous (du) volants !!! ^^


Surnom : ...
Nom français dans l'animé :
Jason et James Derrick


Et le voilà, notre duo complètement déjantés d'acrobates !!!! ^^ Apparus très tôt dans la série (lors du championnat benjamin), les jumeaux Tachibana sont les joueurs offensifs les plus inventifs de la série, avec les frères Konsawatt.

Ces frères jumeaux, attaquants de l'équipe de Hanawa, sont le fer de lance de cette équipe. En effet, leur créativité en techniques spéciales et leur attaque percutante en duo forme 90% de la qualité de l'équipe (un peu comme Gino Fernandes est à l'équipe d'Italie cadette).

Ce sont les initiateurs du Twin Shoot (calculé, le premier Twin Shoot de la série etant celui de Tsubi/Misaki, mais il a été le fruit du hasard), et les créateurs du célèbre "Tir en Triangle", et de l'inoubliable Skylab (connu aussi sous le nom de "Catapulte Infernale" -ou C.I.- dans l'animé).

Tsubasa les affrontera à 2 reprises, une fois en benjamin et une autre en collège, et les 2 fois, grâce à leurs singeries, les Tachibana lui causeront quelques menus problèmes. Mais ce n'est pas cela qui empêchera Tsubi de toujours gagner ^^

Ils sont enseuite séléctionnés en équipe nationale, aussi bien pour le tournoi international cadets que pour la World Youth (avec pour cette dernière, une parenthèse car ils ont aussi figuré dans la liste d'exclus pendant un moment pendant la WY)

A partir du tounoi international cadets, ils forment équipe avec Jitô pour créer un nouveau Skylab, le "Skylab Twin Shoot", combinaison de ces 2 techniques.
En international, les Tachibana restent des joueurs pas trop mauvais (leurs acrobaties aident souvent), mais pas non plus des monstres quand même.

Particularité spéciale : Etant de vrais jumeaux, et malgré le nombre de matchs qu'ils font avec eux, aucun des joueurs de l'équipe nationale (ni nous, lecteurs, d'ailleurs o_O) n'est capable de dire qui est Masao et qui est Kazuo ^^ (sans voir leurs numéros sur leur maillot bien sûr "~^)

 

 

 

Mitsuru Sano
Personne n'a une tondeuse dans la salle ? :O))


Surnom : Le funambule
Nom français dans l'animé :
Sandy Winters


Cet embroussaillé de première ^^ apparait relativement tard dans la série, c'est à dire lors du 3ème tournoi des collèges, aux côtés de Jito. Pour cause, non seulement c'est son grand ami, mais en plus Sano est le redoutable avant-centre de l'équipe de Hirado.

Rapide, vif, technique, se faufilant dans les défenses adverses en les faisant paniquer et tourner en bourrique ^^, il mérite amplement son surnom de "funambule", et forme avec son pote Jito 90% (mais 90% redoutables) de l'équipe. On peut d'ailleurs dire que le tandem Jito/Sano est la "Golden Combi" de Hirado.

S'il joue généralement de manière insouciante et que l'on voit qu'il prend son pied sur le terrain, ce joueur est dans le même style que Kartz : il y a un signe caractéristique qui signale quand il se sent acculé et qu'il se met à jouer à fond, c'est qui il dévoile à travers sa broussaile de cheveux son regard de fauve acéré.
Ceci dit, cette caractéristique a tendance à disparaitre, car au fur et à mesure de la série, on peut voir de plus en plus le regard de Sano à travers ses cheveux, aussi bien en dehors d'un match qu'en dedans alors que l'enjeu n'est pas important...

Comme beaucoup de joueurs de la série, son niveau va considérablement baisser à partir du tournoi international cadets, et il n'aura pas beaucoup d'occazes de jouer en équipe nationale, étant souvent sur le banc de touche (bien qu'il soit sélectionné aussi bien en tournoi international cadets et en World Youth).
Il reste toutefois un joueur honnête, et puis il est quand même assez sympathique "~^


Particularité spéciale : Il a vraiment l'air d'un hippie avec sa longue chevelure et sa grosse tignasse lui couvrant les yeux ^^

 

Takeshi Sawada
Petit mais costaud !!


Surnom : ...
Nom français dans l'animé :
Danny Mellow



Ce jeune milieu de terrain, qui apparait lors du tournoi benjamin dans l'équipe de Meiwa, et qui se retrouve ensuite à Tôhô, est le kôhai de Hyûga.
C'est d'ailleurs aussi son meilleur ami (avec Wakashimazu), et Sawada le respecte énormément (c'est d'ailleur lui qui s'aperçoit le mieux des qualités de joueur mais aussi de bosseur du tigre).

Alors que Tsubasa et Misaki forment la Golden Combi de Nankatsu, Sawada forme avec Hyûga celle de Meiwa (puis de Tôhô). Mais son jeune âge (d'un an plus jeune que les autres) l'empêche parfois de mener son rôle à bien, à cause d'inattentions et d'erreurs dues à son inexpérience, ainsi qu'un manque de physique.

Il n'en est pas moins un redoutable meneur de jeu pour la Toho, qu'il parviendra à mener jusqu'en finale du 3ème tournoi des collèges (avec l'aide de Sorimachi et de Wakashimazu) sans Hyûga.

Toutefois, son rôle en équipe nationale, aussi bien lors du tournoi international cadets, que (et surtout) lors de la World Youth s'avère assez limité : il se trouve souvent sur le banc des remplaçants. Toutefois, ce n'est pas un joueur à sous-estimer non plus.


Particularité spéciale : Souvent littéralement terrorisé (et donc paralysé) par le regard rageur de Tsubasa lorsqu'il joue contre lui ^^

 

Yûzo Morisaki
AKA SBGK (Super Bad Goal Keeper) ^^


Surnom : ...
Nom français dans l'animé :
Alan Crocker


Morisaki est le gardien de but officiel de Nankatsu en l'absence (et après le départ) de Wakabayashi.
Ses capacités au début de la série sont
extrèmement faibles mais à force d'entraînement et d'expérience, il acquiert un niveau honnête qui en fait l'un des meilleurs gardiens de but japonais (il est souvent considéré comme étant le 3ème meilleur gardien japonais, après Wakabayashi et Wakashimazu, et même devant Nakanishi qu'il a finalement supplanté après le tournoi benjamin).

Souvent contesté pour son faible tempérament (pendant un moment, il a eu la trouille du ballon, après s'être mangé un tir violent de Hyûga en pleine poire ^^) et son talent vraiment plus que moyen (d'où le surnom de SBGK, donné par les fans de CT), il reste sympathique et charismatique pour sa capacité à être "normal". En effet, c'est pas avec lui que l'on aura droit à des arrêts miracles du genre de ceux de Wakabayashi ou de Wakashimazu ^^
Et puis, si j'aime aussi bien ce perso, c'est qu'il me rappelle moi : je suis une véritable tanche en gardien, qui est pourtant mon meilleur poste quand je joue au foot ^^'

Néanmoins, ce côté réaliste qui émane de lui rehausse son charisme, ce qui explique sa présence tout au long de la série (ainsi que le fait que si Karaté Keeper, ou surtout SGGK jouaient, le Japon gagnerait si facilement que c'en serait fade...)
Toutefois, Morisaki, avec ce côté réalise, est l'exemple parfait montrant bien cette particularité de CT, que le foot qui y est partiqué est... spécial, et qu'il faut être un surhomme pour être un bon dans cette série o_O


Particularité spéciale : Bien qu'il soit le seul Non-Superman des héros de la série ^^, il parvient à arrêter 2 tirs consécutifs très dangereux de la Thailande o_O (après s'être mangé 4 buts auparavant bien sûr ^^)

 

Sanae Nakazawa
Pourquoi cet idiot de Tsubasa ne fait-il pas plus attention à elle ?? >_<#


Surnom : La Chef
Nom français dans l'animé :
Patty Ghisby


4 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.